Dans le site
Dans les actus

Calendrier 2017 provisoire

Procès Verbal Comité Directeur Janvier 2017

Flash Infos DTN Février 2017 n°129

Nos actions en cours

Tir à l'arc au Féminin
Campagne 2017

Détails de l'opération

Inscrivez votre club

 


 

Transmettre nos valeurs et favoriser l'accès au tir à l'arc aux publics qui en sont éloignés.

En savoir plus

 

Apprendre et découvrir > Tir à l'Arc au Féminin


 

 

Téléchargez l'Agenda des actions 2017 par départements

Objectif : Au moins 30% de femmes licenciées à la FFTA

L'opération Tir à l’Arc au Féminin est reconduite en 2017 et complétée. Comme les autres années, les clubs ont la possibilité d'organiser toute action de promotion de la pratique du tir à l'arc par les féminines et surtout de leur permettre de découvrir notre sport. Ils peuvent également proposer des actions en faveur de la fidélisation des femmes déjà licenciées.

L’opération commencera le 1er février et se prolongera jusqu’au 30 juin.

En complément, deux grandes dates sont à retenir : le WE des 18 et 19 mars et celui des 24 et 25 juin. Ces WE seront dédiés à l'organisation de tournois spécifiques "Toutes et tous avec un arc" en faveur de la féminisation et de la mixité hommes/femmes. 

Pour faciliter la mise en place de ces actions, la FFTA a choisi d'accroître la période de prise en compte des actions. L’opération Tir à l’Arc au Féminin (TAF) se déroulera : du 1er février au 30 juin 2017 (soit 1 mois plus tôt et 1 mois plus tard).

En réponse à une demande des clubs, cette période plus large permettra aux clubs de proposer une action en salle ou en extérieur ou les deux ! Avoir tout le mois de juin augmentera peut-être les chances de bénéficier d’une météo favorable.

En démarrant au 1er février il sera également plus aisé de proposer la licence découverte à ces nouvelles pratiquantes.

Les clubs sont libres en termes d’action. Ces actions doivent rentrer dans le cadre de la féminisation. Elles pourront être mises en place la semaine comme le week-end.

Les actions proposées devront être spécifiques aux femmes.  Si elles sont mixtes, elles doivent favoriser l’accueil, l’accès et la pratique des femmes.

Exemples d’actions :

De la féminisation à la mixité : « Toutes et tous avec un arc »

En complément de l’opération habituelle, deux grandes dates sont à retenir : le WE des 18 et 19 mars et celui des 24 et 25 juin. Ces WE seront dédiés à l'organisation de tournois spécifiques "Toutes et tous avec un arc" en faveur de la féminisation et de la mixité hommes/femmes.

Les 200 premiers clubs inscrits à l’opération TAF pourront bénéficier d’un kit de promotion et ceux organisant un ou des tournois auront soutien complémentaire (récompenses spécifiques).

Les clubs pourront profiter des actions mises en place durant l’opération TAF pour inviter les personnes initiées à participer au(x) tournoi(s) :

En salle les 18 et 19 mars :

Objectifs : faire découvrir le tir à l’arc et proposer la licence découverte.

Déroulement :

Les règles choisies seront libres mais des suggestions seront bientôt disponibles. 

En extérieur les 24 et 25 juin :

Objectifs :

Déroulement :

 

L’opération commencera le 1er février et se prolongera jusqu’au 30 juin.

Quel soutien la FFTA vous apportera ?

 TOUS les clubs volontaires pourront bénéficier de :

Pour les 200 premiers clubs volontaires :

 

 

Organisation concours national : le printemps du tir à l’arc féminin 2017

Les meilleurs clubs ayant participé à l’opération recevront une aide financière qui pourra être utilisée pour améliorer la structuration du club (exemple : financement d’heures encadrées par un professionnel, amélioration d’infrastructures…). L’évaluation portera sur le nombre de femmes qui auront découvert le tir à l’arc et celles nouvellement licenciées : licence découverte 2017 et/ou licenciées au 30 novembre 2017.

Les comités départementaux et les ligues peuvent aussi être organisateurs d’actions de promotion, de stages ou compétitions pour les féminines. Pour être éligible, il faudra que l’action soit mise en place spécifiquement dans le cadre de cette opération. Après validation de l’action, le comité départemental ou la ligue pourra bénéficier des kits et outils de communication mais ne pourra pas prendre part au concours national.

Modalités

Tous les clubs souhaitant prendre part à l’opération doivent s’inscrire au plus tard 15 jours avant le début de la première action.

Pour s’inscrire à l’opération, remplir le formulaire en cliquant sur ce lien : https://goo.gl/forms/GnMquyeWozdCvhKl1

Résultats du concours national 2016

 

Téléchargez les vidéos et animez vos actions

Sophie Dodémont Clothilde Didierlaurent Sophie Planeix

Le tir à l'arc, un sport pour toutes ! L'échauffement au tir à l'arc en musique

 

Téléchargez les affiches au format HD (PDF). Imprimez-les pour votre campagne de communication.

Format A3

Format 40x60

Format A3

Format 40x60