Dans le site
Dans les actus

Calendrier 2017 provisoire

Procès Verbal Comité Directeur Janvier 2017

Flash Infos DTN Février 2017 n°129

Nos actions en cours

Tir à l'arc au Féminin
Campagne 2017

Détails de l'opération

Inscrivez votre club

 


 

Transmettre nos valeurs et favoriser l'accès au tir à l'arc aux publics qui en sont éloignés.

En savoir plus

 

Santé et Tir à l'arc > Lutte contre le Dopage
Equilibre et bien-être | Certificat médical | Lutte contre le dopage | Prise de médicaments | Guide du Médecin fédéral | Médecins agréés

Généralités sur le dopage dans le tir à l'arc

Avant-propos

Nombreux sont ceux qui pensent que le Tir à l'Arc échappe au fléau du dopage. Ont-ils raison ou tort ? Il n'y a pas en effet de pratique dopante reconnue dans notre discipline ; cependant, les risques de dopage sont omniprésents, au quotidien, sur tous les terrains de compétitions et d'entraînements.

Attention à l'automédication

C'est la cause n°1 des cas positifs dans notre discipline. Une grippe, un bobo… et l'on prend un médicament pour se soigner sans imaginer un seul instant que des substances sont inscrites sur la liste des produits interdits.
Si vous pratiquez en compétition, quel que soit votre niveau, avant de prendre tout médicament, consultez un médecin et portez à sa connaissance que vous pratiquez un sport de compétition.

 

VOTRE MEDICAMENT EST-IL SUR LA LISTE DES SUBSTANCES DOPANTES ?

Vérifiez maintenant


La toxicomanie

Les drogues, dont on connaît les effets dévastateurs, constituent également un taux important de cas positifs. Certains pensent que les drogues dites 'douces' ne peuvent constituer un risque pour la santé. Un responsable d'association sportive ne peut tenir ce discours, quel que soit son rôle, car la mise en danger pour la santé est réelle.
Le Tir à l'Arc est un sport qui demeure un outil d'éducation et d'accomplissement individuel et social. Il est donc naturel qu'il proscrive aussi bien l'usage du canabis, de l'alcool mais aussi du tabac...

Les risques de dérive

Aucune étude ne permet d'affirmer qu'avec des produits dits dopants on peut améliorer ses performances en Tir à l'Arc ; mais on sait que l'absorption de produits non prescrits et interdits sont susceptibles d'altérer gravement la santé de l'archer.

Sport et Dopage

 La lutte contre le dopage s'est organisée. Ci-contre les principaux acteurs nationaux et internationaux. Les actions sont préventives mais aussi répressives.

Les Fédérations jouent un rôle primordiale en matière de lutte contre le dopage. La FFTA se montre particulièrement active en matière d'information : sur la licence, dans le magazine, dépliants en direction des clubs et licenciés, site internet.

Le Code du Sport rend obligatoire l'adoption par les Fédérations sportives d'un règlement disciplinaire de lutte contre le dopage.

 Télécharger le règlement disciplinaire de lutte contre le dopage de la FFTA.

Renouvellement d'une licence après sanction

Article L3634-1 du code de la santé publique : Lorsqu'un sportif sanctionné en application du présent article sollicite le renouvellement ou la délivrance d'une licence sportive, la fédération compétente subordonne ce renouvellement ou cette délivrance à la production du certificat nominatif prévu au 3ème alinéa de l'article L3634-1.

En conséquence, tout tireur sanctionné (avertissement, suspension avec ou sans sursis...) doit consulter l'Antenne médicale de sa région pour obtenir ce certificat nominatif.

Le certificat doit ensuite être envoyé à la F.F.T.A., Direction Administrative,12 Place Georges Pompidou 93160 Noisy Le Grand.

La Fédération lèvera alors l'interdiction de renouvellement appliquée à la licence de l'intéressé

Autorisation Parentale pour tout prélèvement nécessitant une technique invasive lors d'un controle anti-dopage sur les mineurs et majeurs protégés.

Le code du sport prévoit une autorisation parentale écrite à présenter lors d'un contrôle antidopage nécessitant une technique invasive.

En cas de non présentation, le mineur ou majeur protégé s'expose aux sanctions prévues dans les textes en matière de lutte contre le dopage. En effet, l'absence d'autorisation équivaut à un refus de se soumettre aux mesures de contrôle et est suceptible d'entraîner des sanctions disciplinaires.

 Télécharger le formulaire

Les acteurs de la lutte contre le dopage

Le site de l'agence mondiale
contre le dopage


Le site de l'agence Française de lutte
contre le dopage


Le site du ministère des sports pour la santé des sportifs


Le règlement de lutte contre le dopage
de World Archery