Dans le site
Dans les actus

CAP 75.000 LICENCIES
74.696
au 30 juin 2016
Publications provisoires

Calendrier 2016

Calendrier 2017 provisoire

Procès verbal AG 2016

Flash Infos DTN Juin 2016 n°122

L'actualité

Championnat de France de Tir en salle à Vittel : les outsiders se taillent la part du lion!
06/03/2016
Le Championnat de France de Tir à l’Arc en Salle avait lieu ce weekend à Vittel, pour la 3ème année consécutive, dans le magnifique cadre du Centre de Préparation Omnisports (CPO).

320 sélectionnés, des catégories seniors aux super vétérans, arc classique, arc à poulies et arc nu se sont disputés le titre national en salle.

Les Finalistes

- Seniors Femmes arc à poulies : Lucie Burnet (Neuilly sur Marne) vs. Mylène Bouteleux (Créteil)

- Seniors Hommes arc à poulies : Sébastien Brasseur (Dijon) vs. Pierre-Julien Deloche (Salaise sur Sanne)

- Seniors Femmes arc classique : Amélie Communaudat (Frontignan) vs. Emilie Lacroix (Saint Avertin)

- Seniors Hommes arc classique : Alexis Frin (Liffré) vs. Bérenger Chaillot (Arcis sur Aube)

Arc classique : Bérenger Chaillot champion de France, Jean-Charles Valladont en bronze, Amélie Communaudat vainqueur chez les femmes

En arc classique hommes, le favori était nîmois, à savoir Jean-Charles Valladont. Pourtant en pleine préparation pour les échéances olympiques à venir et tout juste revenu d’une première étape de sélection du Collectif Rio, Valladont avait tenu à participer au championnat de France en salle pour capitaliser des situations de pression et de duels. Battu en 1/2 par Alexis Frin, de retour sur les pas de tir après plusieurs années d’absence, le champion de France en titre de la discipline Jean-Charles Valladont se contentera cette fois-ci du bronze.

En finale, Alexi Frin du club de Liffré, retrouvait Bérenger Chaillot du club d’Arcis sur Aube. A l’aise autant en tir en salle qu’au tir en extérieur, Chaillot est un habitué des finales nationales. C’est l’expérience et la sérénité de ce dernier qui ont parlé : Bérenger Chaillot remporte le titre national, 7 à 1.

La finale arc classique femmes opposait Emilie Lacroix du club de Saint Avertin à Amélie Communaudat du club de Frontignan. L’archère de Saint Avertin, championne de France Fita en 2014, renoue avec le podium national cette année et une saison 2015 en demie teinte où elle n’avait pas enregistré de performance significative. En face d’elle, Amélie Communaudat, sortie 16ème des qualifications, pour qui une finale de championnat de France était une grande première. Les deux archères ont livré sans nul doute l’un des plus beaux duels de ce championnat où l’une et l’autre ont enchainé 9 flèches d’affilée dans le 10 ! Au barrage, pour quelques millimètres d’avantage, Amélie Communaudat remporte la médaille d’or face à Emilie Lacroix. Laure Delfau du club de Bondy remporte la médaille de bronze.

Arc à poulies : un duel Deloche-Brasseur au sommet remporté par Pierre-Julien Deloche, Mylène Bouteleux remporte le titre national chez les femmes

Ils se connaissent sur le bout des doigts, notamment pour avoir été sélectionnés à plusieurs reprises ensemble sous le maillot Bleu, Pierre-Julien Deloche et Sébastien Brasseur se sont livrés un combat sans merci durant tout ce championnat de France. Proches l’un comme l’autre du score parfait à l’issue des qualifications, il n’y avait donc pas d’autre logique que celle de les retrouver tous les deux en finale. Pierre-Julien Deloche s’impose 148 à 146 face à Sébastien Brasseur. Jérémie Loussaut (Plourin les Morlaix) remporte la médaille de bronze.

Mylène Bouteleux, nouvelle championne de France 2016 a un parcours sportif atypique, elle qui provient des disciplines de parcours, du Tir 3D notamment. Athlète montante dans les palmarès nationaux, l’archère originaire de Créteil avait pourtant fort à faire sur ce championnat de France, notamment en raison de la présence de Sophie Dodémont (club de Sarcelles et championne du monde de la spécialité en 2014) ou encore Pascale Lebecque (Grande Synthe)… En finale, Mylène Bouteleux était opposée à Lucie Burnet du club de Neuilly sur Marne. Bouteleux s’impose sur le score de 146 à 143. Sophie Dodémont remporte la médaille de bronze.

Les autres podiums en bref

Arc nu Hommes
1. Stéphane Decultot (Vic sur Aisne)
2. Mathieu Comte (Neuilly sur Marne)
3. Olivier Roy (Cestas)

Arc nu Femmes
1. Nathalie Jarry (Vierzon)
2. Françoise Volle (Lyon)
3. Véronique Grimault (Ferrières)

Arc classique Vétérans Femmes
1. Sylvie Delautre (Saint Médard en Jalles)
2. Christine Escoffier (Antibes)
3. Sylvie Lurol (Yzeure)

Arc classique Vétérans Hommes
1. Pierre Gerzain (Nîmes)
2. Yves Robert (Blanzain)
3. Eric Libert (Saint Germain sur Morin)

Arc à poulies Vétérans Femmes
1. Eliane Vigne (Chirac)
2. Lydie Le Balc’h (Dreux)
3. Marie-Line Seys (Gravelines)

Arc classique Super Vétérans Femmes
1. Paulette Courte (Dombasle sur Meurth)
2. Eliane Drut (Sarrebourg)
3. Catherine Quentel (Riom)

Arc classique Super Vétérans Hommes
1. Daniel Hansen (Pont à Mousson)
2. Marc Bruno (Poissy)
3. Daniel Lanfranchi (Fabrezan)

Arc à poulies Super Vétérans Femmes
1. Annie Davoine (Aulnoye Aymeries)
2. Maryse Denoual-Boivin (Cesson Sevigne)
3. Annie Mancon (Wingles)

Arc à poulies Super Vétérans Hommes
1. Guy Huon (Aubergenville)
2. Dominique François (Epernay)
3. Jacky Lejay (Meursault)


Retour