Dans le site
Dans les actus

Publications provisoires

Calendrier 2016

Calendrier 2017 provisoire

Procès verbal AG 2016

Flash Infos DTN Mai 2016 n°121

L'actualité

Tournoi pour déficients visuels de Nantes / Saint-Herblain - 27 et 28 février : une grande première pour le tir à l'arc
26/02/2016
Le tir à l'arc pour déficients visuels a fait son retour dans les compétitions internationales de para archerie l'an dernier à l'occasion des Championnats du Monde de Para Archerie à Donaueschingen in 2015. Ce tournoi a vu les athlètes déficients visuels tirer pour la première fois leurs finales en duel dans une arène spécialement dédiée à cela.

Ce weekend des 27 et 28 février, des archers internationaux atteints de déficience visuelle se rencontreront dans la région nantaise. Si le tir à l’arc est un sport qui se veut ouvert à tous, cette compétition en est une belle illustration.

Elle réunira les meilleurs archers déficients visuels du monde à Saint-Herblain au Parc des Sports du Vigneau.
19 archers venus de nations : Grande Bretagne, Italie, Irlande, Espagne, France sont engagés.
Ce tournoi international en salle est organisé avec un double objectif : Il va permettre à de nouveaux archers de pouvoir être classifiés officiellement et donc de pouvoir concourir lors des futurs championnats internationaux.
Ce sera également une rencontre qui permettra aux archers de se confronter en vue des Championnats d’Europe de Para Archerie qui auront lieu du 3 au 10 avril 2016 en France, à Saint Jean de Monts.

A terme, l’objectif est que la catégorie des déficients visuels puisse intégrer les Jeux Paralympiques.

Les catégories
Les participants seront classés en deux catégories suivant leur déficience visuel qui va jusqu’à la cécité complète pour la catégorie VI1, tandis que la catégorie VI2-3 regroupe des archers ayant une acuité visuelle maximale de 1/10e après correction sur leur meilleur œil.

Format de l’épreuve
La compétition se déroulera sur deux phases de qualifications le samedi après-midi et dimanche matin. Les finales auront lieu le dimanche après-midi.
Les tirs s’effectueront à 18 et 30 mètres afin de permettre aux participants de préparer leurs différentes échéances nationales et internationales.

Retrouvez la page Facebook de l'événement en cliquant sur en savoir plus.


Retour