Dans le site
Dans les actus

Publications provisoires

Calendrier 2016

Calendrier 2017 provisoire

Procès verbal AG 2016

Flash Infos DTN Mai 2016 n°121

L'actualité

3ème manche de la Coupe du Monde : Tournoi de Nîmes, Gellenthien, Ochoa-Anderson, Sartori et Melotto s'imposent à Nîmes
17/01/2016
Les finales du Tournoi Indoor de Nîmes se sont déroulées dans un Parnasse archi-comble. Avec plus de 2000 spectateurs. L’épreuve diffusée en direct sur l’Equipe 21 a une nouvelle fois proposé un spectacle de très haut niveau. En arc classique deux Italiens, Melotto chez les hommes et Sartori chez les femmes s’imposent et Gellenthien et la Mexicaine Linda Ochoa-Anderson s’adjugent le tournoi en arc à poulies. La Nîmoise Sandrine Vandionant, seule archère française au rendez-vous de ces finales prend la 4ème place vaincue en barrage en petite finale par la Slovène Toja Cerne.

Finales Hommes arc à poulies

Dans le match pour la 3ème place, la tête de série numéro 1 Jesse Broadwater s’impose face à l’Italien Sergio Pagni 149-146.

La finale opposait le tenant du titre Mike Schloesser à Braden Gellenthien.
Moins précis qu’à l’habitude, les archers commettaient quelques erreurs en tirant plusieurs 9. Avant la dernière volée, Gellenthien comptait un avantage de 2 points, 117 à 115. Schloesser et Gellenthien terminaient tous les deux avec 30 points, la victoire revenait à Braden Gellenthien. Score final 147-145.

Finales femmes arc à poulies

Match pour la 3ème place Vandionant (FRA) – Cerne (SLO)

Adversaires du match pour la 3ème place, la Slovène Toja Cerne et Sandrine Vandionant se connaissent bien pour avoir déjà tiré face à face lors des championnats d’Europe tir en campagne en octobre dernier. C’est la Française qui avait alors remporté le duel. Cerne prenait l’avantage sur la première volée 30-29. Avec 29 contre 27 à Cerne, Vandionant passait devant après 6 flèches, 58-57.
Sur la 3ème volée, Cerne réalisait à nouveau trois flèches parfaites alors que Sandrine Vandionant tirait deux 10 et un 9 pour se retrouver à égalité. La fin du match toujours aussi serrée allait emmener les deux archères vers un tir de barrage remporté par Cerne, privant du même coup le public d’un podium tricolore. Score final 143-143 barrage 10-9

Finale – Ochoa-Anderson (MEX) – Franchini (ITA)

Très solide samedi lors des éliminatoires, Irene Franchini, vainqueur de Sandrine Vandionant en demi-finale, avait bien débuté son match contre la Mexicaine Linda Ochoa-Anderson. Mais la Mexicaine restait concentrée et allait chercher la victoire grâce à un 10 contre 9 à Franchini sur la dernière flèche du match. Score final 146-145.

Finales femmes arc classique

Match pour la 3ème place Biltrikova (RUS) – Tonetta (ITA)

Après douze flèches, les deux archères se retrouvaient à égalité deux sets partout, Avec deux 10 d’entrée contre 10-9 à Tonetta, Biltrikova avait l’opportunité de conclure le match au cinquième set avec un 10… Elle tirait un 9. A la flèche de barrage, Tonetta tirait la première, un 10 plein centre qui lui permettait de l’emporter 6-5.

Finale : PARK Sehui (KOR) – Sartori (ITA)

La Coréenne PARK, nouvelle recordwoman du monde depuis jeudi, a découvert à Nîmes ce que pouvait être la tension d’une finale de Coupe du Monde… Inconnue de la scène internationale, elle disputait dimanche sa première grande finale. Pour parvenir en finale, Gwendoline Sartori avait notamment éliminé Bérengère Schuh en quart de finale.
Après un premier set partagé, c’est Sartori qui prenait l’avantage 3-1 puis 5-1 grâce à une volée parfaite au troisième set. Dans le quatrième set, Sartori réalisait un nouveau 30 et s’envolait vers sa deuxième victoire en Coupe du Monde en salle après celle remportée face à Bérengère Schuh à Marrakech. Score final 7-1

Finales arc classique hommes

Match pour la 3ème place : Ellison (USA) – Van der Oever (NED)

Le public nîmois a eu la joie de voir l’un de ses « chouchous » sur le pas de tir du Parnasse avec Brady Ellison. Troisième l’an passé et déjà vainqueur du tournoi, l’Américain a déroulé pour s’imposer face au Néerlandais Van der Oever. Ce dernier n’a pourtant pas démérité. Mené 4-0 il réussissait à partager le troisième set 30-30 pour contraindre Ellison à un quatrième set. 29 pour le Néerlandais, 30 et la victoire pour Ellison. Score final du match 7-1

Finale : Melotto (ITA) – Kozhin (RUS)

La finale de l’arc classique entre Melotto et Kozhin peut se résumer à une bataille de 10 puisqu’après 9 flèches aucun des deux archers n’avait raté le centre de la cible. Au quatrième set, Melotto tirait son premier neuf tandis que Kozhin enchainait trois nouveaux dix pour mener 5-3. Au cinquième set, Melotto réussisait à enchaîner à nouveau trois flèches au 10, tandis que Kozhin tirait un 9 à l’avant dernière flèche du match.
5-5 la victoire allait revenir à Melotto d’un cheveu après deux 10 quasi identiques tirés par les deux archers.


Retour